· 

A PONT L'ABBE: CADEAU DE NOEL

 

Un cadeau inattendu à Pont L'Abbé, pour Noël 2020

 

Après avoir changé le revêtement du chœur, nous souhaitions remplacer l’Icône de la Trinité par une statue de Saint Joseph, et également remplacer le tableau un peu défraichi représentant Saint Augustin par

une statue de Saint Augustin.

 

 

Le choix de ces deux statues nous demandera du temps ; vous savez bien les goûts et les couleurs cela ne se discute pas, on aime, ou on n’aime pas. Il en est de même pour le style.

 

Une statue moderne ? Ou une de style ancien ? Nous souhaitions surtout trouver les deux statues d’un même style et d’une même taille. Pour Saint Joseph le choix fut plus aisé. Sa venue aussi fut rapide. Par contre nous avons dû choisir une statue d’un style différent pour Saint Augustin car nous n’avons rien trouvé de satisfaisant dans le même style que Saint Joseph.

 

Les statues existantes de Saint Augustin ne dépassaient pas 60 cm, et avait une auréole alors que la statue de Saint Joseph mesurait 120 cm et n’avait pas d’auréole. Nous avons demandé de faire des modifications à un Saint Augustin de 120 cm, n’ayant pas d’auréole. Nous espérions la recevoir avant le 28 Août 2020. Faite en Italie, le COVID-19 ne facilitant pas les voyages, l’atelier demanda dans un premier temps d’annuler notre commande, la livraison risquant d’être retardée. Nous avons maintenu la réalisation de cette statue qui nous tenait à cœur.

 

Il arriva le 18 décembre 2020 et contrairement à ce qui était prévu il débarqua comme n’importe quel colis dans les magasins de l’Hôtel-Dieu. L’agent de la manutention sans nous prévenir déposa le colis à la porte du monastère oubliant de nous prévenir. Saint Augustin attendait à la porte. Nous l’avions attendu depuis si longtemps, il était à la porte et nous ne le savions pas !

 

Heureusement Sœur Marianna fut la première à rentrer à la communauté, vite, vite on le dissimula très discrètement. Il demeura bien caché jusqu’au jour de Noël. Il fut accueilli par des cris de joie lorsqu’il fit son entrée au réfectoire au moment où nous découvrions les petits cadeaux de Noël. Il est magnifique, notre Saint Augustin !

 

Comme cadeau de Noël communautaire : Saint Augustin en personne ; la surprise était vraiment inattendue. Sans attendre nous l’avons accompagné jusqu’au chœur, avec l’aide d’un cuisinier, il remplaça le cadre mais pas sans avoir posé pour la photo de famille.  

 

Sr Maryvonne, Prieure et ses sœurs de Pont L’abbé