RUE MERE YVONNE AIMEE A MALESTROIT

 

16 juillet 2021: Inauguration de la rue Mère Yvonne Aimée à Malestroit

 

 

 

La Municipalité de Malestroit a choisi la date du 16 juillet, jour des 120 ans de la naissance de Mère Yvonne Aimée, pour inaugurer une rue à son nom. M. Bruno Gicquelo, Maire de la ville, a organisé la cérémonie en collaboration avec Sr Marie Paul, Prieure du Monastère. Se sont joints à la célébration, M. le Député Paul Molac, M. Foucher, Maire de Cossé-en-Champagne (village natal de Mère Yvonne Aimée) accompagné d’une délégation, plusieurs adjoints et conseillers des 2 municipalités, la famille de Mère Yvonne Aimée, des anciens combattants, ainsi qu’une foule nombreuse, sans oublier les sœurs de la Communauté des Augustines. Les discours du Maire et de la Mère Prieure ont retracé la vie de Mère Yvonne Aimée, ainsi que ses nombreuses réalisations au service des malades de la Clinique et pour la ville.

 

Après le dévoilement de la plaque nominative de la rue, M. Gicquelo a remis la médaille du millénaire de la ville à Sr Odile Briand, documentaliste du dossier de Mère Yvonne Aimée, à Mme Catherine Mongin, directrice générale de la Clinique des Augustines, ainsi qu’à M. Jean-Marie Zacchi, peintre militaire, auteur d’un tableau illustrant Mère Yvonne Aimée décorée par le Général de Gaulle. Cette œuvre a été généreusement offerte à la Communauté. M. Gicquelo a remis la clef de la ville de Malestroit à Sr Marie Paul, pour la Communauté des Augustines.

Ensuite, le Jardin du Monastère, situé dans la même rue, ouvrait ses portes au public. La Communauté a en effet aménagé un jardin avec des tables de lecture présentant l’histoire des Augustines, leur vocation, leurs œuvres, la vie de Mère Yvonne Aimée ainsi que le patrimoine de la paroisse de Malestroit. Il est désormais ouvert en journée aux visiteurs qui souhaitent le découvrir. Les festivités se terminaient autour d’un apéritif, un beau moment convivial.