PARDON DE LA SALETTE A MORLAIX

 

Pardon de Notre Dame de la Salette à St Martin des Champs (29) 25-26 septembre 2021.

 

Fête du 175ème  anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie à la Salette, dans les Alpes.

 

Présidé par le Père Frantz Monnet, Vicaire provincial des Missionnaires de la Salette en France. Ce Pardon s’est déroulé sous un ciel clément.

 

Samedi soir, nous avons écouté Srs Olga et Feno, Sœurs de ND de La Salette, nous faire le récit de l’apparition de Marie à la Salette du  19/09/1846. Nous avons continué par une veillée de prière et d’Adoration du Seigneur, avec possibilité de confession, accompagnés de silence et de musique.

 

Le petit nombre de pèlerins a pu sortir pour une belle procession aux flambeaux. Chacun s’est retiré après avoir chanté l’Angélus de la Salette et reçu les consignes du lendemain.

 

Dimanche matin, avec le beau temps de nombreux pèlerins sont venus remplir la chapelle de la Salette. Le Père Monnet célèbre l’Eucharistie, entouré des Pères Dany et Baptiste, Missionnaires de la Salette, du Père Jean Jézéquel, Aumônier des Sœurs Augustines et du Père Dominique De Lafforest.

 

C’est au son du biniou du Frère franciscain, Jean- Jacques qu’ils entrent dans la chapelle. Les chants menés par Caroline montent vers les voûtes avec une belle résonnance. L’atmosphère est priante, et l’Assemblée écoute attentivement les lectures. Dans son homélie, se référant à l’Evangile de Lc 1, 32-66, le Père Frantz nous dit « … Ce texte de la Visitation nous invite à contempler Marie dans sa rencontre entre 2 Mamans et 2 enfants : JESUS et Jeans- Baptiste. Et il y a 175 ans la rencontre de Marie à la Salette, avec 2 enfants, Mélanie et Maximin, la rencontre de Marie avec tout un Peuple qui n’est autre qu’une Maman avec ces 2 enfants pauvres. Aller vers les pauvres, c’est le message du pape François aujourd’hui… Comme à la Salette, Marie nous envoie en mission : Faites-le passer à tout mon Peuple. Elle nous presse pour que nous construisions une Eglise pauvre, écoutante, solidaire, communicante, priante, sainte, ouverte, œcuménique, missionnaire ».

 

Le Père Frantz introduit la prière universelle en ces termes : Frères et Sœurs  Notre Dame de la Salette nous appelle à la réconciliation. Comment pourrions- nous lui répondre sans prier DIEU, NOTRE PERE pour tous les hommes nos frères ?

 

Après avoir demandé l’intercession de tous les Saints présentés sur les vitraux, la chapelle vibre à nouveau avec les chants de la chorale de la Fraternité africaine qui apporte les offrandes en dansant.

 

Après l’Angélus, la messe prend fin  au son de l’orgue et du biniou

 

A 15h les célébrations se poursuivent avec le chapelet de la Salette, assuré par les sœurs de la Salette Olga et Féno, ainsi que le Frère Jean-Jacques.

 

Suivent les Vêpres chantées par les Sœurs Augustines.

 

Ensuite c’est la traditionnelle procession dans le parc. Les bannières flottent, le vent s’est levé mais la prière reste fervente. En haut de la propriété, un arrêt s’impose à la statue du Sacré Coeur afin de le prier : " Ouvre nos cœurs, qu’ils soient revêtus de ta bonté et de ta miséricorde !"

 

Nous redescendons vers la chapelle en chantant et priant Marie de la Salette. Sur le parvis, après le chant final :" Couronnée d’étoiles " le Père Frantz bénit les pèlerins et leur rappelle la mission : «Faites-le passer à tout mon Peuple. »

                    Soeurs Augustines de Morlaix