Vous trouverez, ci- dessous, différentes ressources qui alimentent au jour le jour, la formation continue des soeurs Augustines.
Elles vous les font partager pour vous ressourcer avec elles...
.
Soeurs Augustines en formation continue
"La formation d'une Augustine a pour but de la mettre en recherche constante du Seigneur dans la prière et la communion fraternelle, de l'aider à être de plus en plus , en Eglise, un vivant témoin du Christ dans sa miséricorde, en suivant la voie tracée par Saint Augustin"
(Constitutions N° 217).
"Notre marche vers Dieu devant être un progrès constant, la formation n'est jamais achevée.
Les soeurs chercheront pendant toute leur vie, avec réalisme et pauvreté, à approfondir leurs connaissances humaines, spirituelles et professionnelles, pour un don plus vrai au Seigneur et un meilleur service communautaire et apostolique".
(Constitutions N° 258)
ILS ONT CHANGÉ LE MONDE : 20 PORTRAITS DE SAVANTS, D’ARTISTES ET DE GÉANTS DE LA CHARITÉ
Résumé : Baudouin de Guillebon, Mame, avril 2022. Voici un superbe album pour découvrir des grands hommes et des saintes femmes, leurs actions pour Dieu et le monde, leur génie spirituel comme leurs œuvres fraternelles. Ainsi l’on découvre le récit des vies de l’Abbé Suger, Hildegarde de Bingen, Louis Pasteur, Frédéric Ozanam et de bien d’autres encore avec des pages « infos et découvertes » pour comprendre la fécondité humaine et spirituelle de chacun. À partir de 8 ans.
Les derniers seront les premiers. Editeur Emmanuel/ Publication 13/04/2022
La parole des pauvres au cœur de la synodalité
Depuis son élection, le pape François nous demande de vivre « une Église pauvre pour les pauvres ». En lançant le synode sur la synodalité, il invite à reconnaître ce que les plus pauvres nous apprennent, et à marcher en Église sans jamais oublier les plus fragiles.
De grands auteurs se réunissent pour répondre à l’appel du pape et ouvrir des pistes accessibles à tous. Oui, il est possible de prendre en compte la parole des pauvres dans l’Église ! Cette écoute des plus pauvres renouvelle notre esprit missionnaire. Un ouvrage fondamental pour tous ceux qui veulent s’engager dans la synodalité.
Les auteurs : Nathalie Becquart, Laure Blanchon, Giacomo Costa, Étienne Grieu, Frédéric-Marie Le Méhauté, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Christoph Theobald. Sous la direction de François Odinet du Centre Sèvres.
LA GRAVE ALLÉGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI
Résumé : par François Potez, Mame, mai 2022. Avec ces lettres adressées à l’un de ses fils spirituels, devenu ami, le Père Potez partage les fruits d’années d’échanges et de réflexions sur la mission du prêtre. Il livre un portrait profondément humain de ce qu’est un prêtre aujourd’hui, qui n’oublie pourtant rien des exigences et des difficultés de sa vocation. En ces temps difficiles pour l’Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le père Potez porte une parole d’espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l’ensemble des croyants. Un texte lumineux.
'Règle de St Augustin' de François-Marie Humann,
Père Abbé de Mondaye,
2016
Edition Salvator
EAN 9782706714078
Résumé: la Règle augustinienne aide chacun à grandir dans la concorde et la charité.Son auteur qui a vécu en communauté , sait de quoi il parle. Mais cette règle monastique peut- elle intéresser un lecteur non religieux? Oui, argumente l'auteur: l'apprentissage de la vie commune qu'elle propose concerne aussi bien la vie paroissiale que la vie conjugale, familiale ou professionnelle.
J'AI VU L'ÉGLISE SE TRANSFORMER
CHRISTINE PELLISTRANDI / Editeur Médiaspaul / Publication 24/02/2022
Avec cet ouvrage autobiographique, Christine Pellistrandi sort du registre biblique et historique auquel elle nous avait habitués. Elle se livre désormais avec le souci de témoigner de la foi qui a soutenu son engagement de femme et de théologienne dans un monde qui bougeait vite.À travers son propre itinéraire, elle nous retrace l’évolution de l’Église quant au statut et à la place des femmes. Cet itinéraire qui va de la fin du règne de Pie XII au pape François nous est présenté à travers la rencontre de personnalités exceptionnelles qui ont construit la foi de l’auteure et la variété des milieux à une époque où l’on assiste à l’effondrement de la pratique religieuse.L’auteure témoigne de l’évolution rapide de l’Église d’une période, dans les années cinquante, où l’Église et la société se confortent mutuellement à travers la morale, à un temps d’ébullition et de foisonnement religieux qui, à travers les années à la Sorbonne et au Centre Richelieu, font apparaître un autre visage de l’Église, une époque où les pèlerinages de Chartres rassemblaient des milliers d’étudiants et où l’on commençait à découvrir la société de consommation. Puis vient le temps du mariage et de la maternité, des difficultés de la vie et du questionnement sur ce qu’il reste alors de la foi enthousiaste de nos vingt ans. D’autres rencontres lui ouvrent l’accès à la Bible et à une autre forme de connaissance de Dieu par le biais de l’étude biblique. Ce fut aussi le temps de la mise en pratique du concile Vatican II avec toutes les difficultés que cela engendra.C’est également un itinéraire marqué par de grandes figures sacerdotales, que ce soit l’aumônier de la Sorbonne devenu archevêque de Paris, les professeurs de l’Institut catholique mais aussi des prêtres de paroisse qui assumaient leur ministère dans des conditions difficiles. C’est la période d’une grande effervescence intellectuelle et théologique sur laquelle nous vivons encore aujourd’hui.
CATÉCHISME DE LA VIE SPIRITUELLE
Résumé : par Robert Sarah, Fayard, mai 2022. Pour rendre à Dieu sa place dans nos vies et celle de l’Église, le cardinal Robert Sarah ne propose pas d’autre chemin que celui de l’Évangile : les sept sacrements par lesquels le Christ nous touche aujourd’hui forment la trame de cet itinéraire spirituel auquel le cardinal nous invite, dans un langage marqué par l’authenticité et la force missionnaire. Face à la tendance des sociétés contemporaines d’exclure Dieu de leur horizon, le cardinal recommande au contraire de lui rendre sa place dans la vie de l’Eglise ainsi que dans l’existence des croyants.
LE LION D’ALEXANDRIE : LE VOYAGE INOUÏ OÙ MARC INVENTA L’ÉVANGILE
Résumé : par Jean-Philippe Fabre, Cerf, mars 2021. Un récit de la vie de Iohanan, un jeune lévite de Jérusalem qui devient l’un des disciples du Christ sous le nom de Marc, l’évangéliste au lion et l’apôtre d’Alexandrie.